2011-01-20
Ce fut une après midi où monsieur de Risquetou eut envie de s’arrêter pour méditer, goûter le plaisir d’être le médecin, le psychiatre, le psychologue, le prêtre, l’amant de Délice. La perspective de la revoir, ces moments inconditionnels avec sa tendre amie, de vagues pensées, le plaisir de la contempler d’écouter les quelques mots riches de sens qu’il va analyser dans ses moments de loisirs chercher à violer les secrets de son âme, monsieur de Risquetou riche des sciences qui lui ont été enseignées, grand intellectuel assis sur un banc en bordure de la Seine regarde. Autour quelques oiseaux picorent, un bruissement léger, un calme dans cette belle capitale Paris. Il savoure son amie les yeux fermés.
Marguerite épouse de Mr de Risquetou vit son cadre habituel paisiblement rassurant quelques mots échangés quelques sourires flottent sur ses lèvres en regardant ses enfants, des jours bien remplis.
Monsieur honore Madame
L’ordre, le calme, les jours passent sans accrocs paisibles tranquilles. Le visage épanoui elle gratifie son mari de sourires de pensées nobles.
Pourtant elle n’est pas rassurée.
Avec son amie Clémentine elles échangent leurs pensées. Elles vont dans les grands magasins prendre un thé parler de leurs inquiétudes au boulot avec leur mari leurs enfants :
- Je le trouve changé, tu ne trouves pas ? Tu vois il donne l’impression de vivre dans une autre dimension. Je sais j’ai un tempérament inquiet. Il est attentif, attentionné, parfait mais j’ai un mal être parfois heureusement j’ai les garçons ; son boulot est bon... C’est une inquiétude du à une grande fatigue je pense, je ne suis jamais satisfaite, je demande trop, tu pourrais peut être lui parler, à toi il s’expliquerait ! Je sens un problème profond je ne saurais l’expliquer c’est flou.
- Tu crois qu’il est nécessaire de l’interroger ?
- Fais comme tu veux.
Les conversations tournent autour de leur travail, leur mari, leurs enfants.
- Pourquoi toutes ces inquiétudes Marguerite que lui veux tu de plus ? Quel est ton problème ? Que veux tu approfondir ? Il a un tempérament différent du tien ! Ne le regarde pas de si près.
Céleste n’est pas parfait je dirais même qu’il n’est pas parfait du tout, nous nous acceptons tel que nous sommes, la lune de miel ne dure qu’un temps ! La tendresse a succédé, nous sommes heureux, que demandes- tu de plus
- Dommage.
Rêveur sur son banc en face la Seine Monsieur de Risquetou dans sa double vie éprouve un manque, il aimerait avoir un confident, il pense à son ami Céleste si attentif à ses problèmes fidèle d’une morale parfaite et là il se rend compte de la difficulté d’avoir un ami qui va vous comprendre sans chercher à vous juger, il tire un trait sur cette idée. Il pense à sa femme mais là aussi il bute.
- Eloi ? Tu es…
- Oui ?
- Non : rien. Il doit se contrôler, il a peur du dérapage. Là dans Paris qui bruisse qui fourmille sur son banc assis le regard pénétré il hausse les épaules secoue sa tête approuve désapprouve des pensées qui viennent en désordre cligne des yeux les ouvre grands, un bras qui s’élance pour ponctuer sa pensée : Mais oui ! Madame Irène sera ma confidente. A cette idée ses yeux brillent promptement il se lève pour aller aux Secrètes et Sereines Sciences Humaines Aujourd’hui tout gaillard il va faire un crochet et admirer Paris.