12 02 2011
Joseph tire sur sa pipe par petits coups savoure, approuve par petits coups tirés la sort de sa bouche la regarde frappe doucement le tuyau pour le plaisir la reprend la convoite la regarde amoureusement..
- Vous avez une bien jolie pipe.
- Oui elle est en bruyère de première qualité, le regard Eloi, le regard ? Voyez la belle courbe du tuyau et la couleur qu’en dites-vous ?
- C’est un plaisir n’est-ce pas.
- Essayez Eloi c’est une décontraction vous pouvez atténuer vos angoisses, c’est une bonne thérapie sans ma pipe je suis orphelin : voyez-vous Eloi vous êtes jeune à mon age on a besoin d’un dérivatif pour moi c’est ma pipe mais vous Eloi vous avez l’enthousiasme le goût de la vie une activité une ouverture au monde à la retraite les contactes se perdent, les contactes professionnels je parle je remplace ces manques avec ma pipe : vous m’en direz des nouvelles. Les volutes de fumée se dispersent autour d’eux s’envolent en légers tourbillons accompagnent Eloi et Joseph.
Eloi fixe les volutes.
- Vous êtes pensif Eloi, je connais les bienfaits de la pipe votre imagination s’envole avec la fumée c’est un délice, ce serait excellent pour votre travail assez stressant Vous semblez intéressé ;
Les yeux fixés sur les volutes Délice sa Délice ne lui a jamais paru aussi belle il en a le souffle coupé, elle danse se joue des arabesques s’envole avec la fumée apparaît disparaît réapparaît il la cherche doit arrêter sa main pour la saisir, intensément il fixe la fumée qui s’évapore doucement emportée par le vent, il saisit le bras de joseph.
- Permettez Eloi que je vous face cadeau d’une pipe.
- C’est très gentil à vous mais je crains de ne pas être à la hauteur de ce magnifique instrument.
David et Candide avec le chien Bambi gambadent par- ci par- là.
Agathe avec sérieux, plénitude attrape pose les plats les casseroles Marguerite fait son possible pour l’aider.
- Sois tranquille ma chérie j’ai l’habitude.
J'ai une vie active, nous avons des devoirs les uns envers les autres, j'aide le curé de la paroisse il est débordé le cher homme il vient nous voir peut-être là va-t-il venir il sait que vous êtes là. Autrement nous sommes invités chez le pharmacien Lamou tu le connais maintenant ils approchent de la retraite tous les deux, les braves Ragouteau tu sais celui qui nous portait le courrier ils sont charmants sa femme était cuisinière dans un grand restaurant à Angers elle m’apprend des recettes, tu te souviens des Etourno ils étaient professeurs de gymnastique dynamiques toujours plein d’entrain, il y a aussi les Apathi très plaisants. Nous les voyons régulièrement.
Marguerite cherche les allumettes
- Tu sais où sont les allumettes ?
- Ton père ne peut s’en passer avec sa pipe... elles sont là contre le mur.
Je trouve Eloi en forme vous avez prévu quoi pour les vacances ?
- L’Italie mais j’ai peur qu’il s’ennuie
- C’est si beau.
Maman que fais tu là ?
- Une blanquette Héléne m’a donné la recette c’est une blanquette turc tu verras tu parais étonnée oui, elle est turc : goutte.
- Excellent.
N’oublie pas de me donner la recette.
- Tu es toujours belle Marguerite. Eloi et toi forment un beau couple, les enfants ?
- Ca va Maman tout va. Je mets le couvert. .