. 2011 02 5
La visite à ses beaux parents impatiente Monsieur de Risquetou.
- Allez ! Les garçons on met le couvert vite, plus vite que ça.
- Eloi ? Tu es allé à la banque ?
- Pourquoi tu me poses toujours des questions qui m’irritent Non.
- C’était entendu pourtant !
Marguerite élégante dans son habit d’intérieur.
- Chérie pourrait tu baisser le son s’il te plait.
- Tu peux l’éteindre.
A table Monsieur et Madame de Risquetou Candide et David leurs fils s’appliquent à bien respecter les règles de bonne conduite : manger sans bruit, mâcher avec application prendre la fourchette le couteau doucement, les mains posées sur la table attendre patiemment les plats, laisser la parole aux parents, répondre à l’invitation de s’exprimer, c’est la routine qui s’est installée subrepticement. Ils sont accueillis partout avec respect estimés par la noblesse, appréciés pour leur courtoisie leur morale, d’un bon niveau intellectuel, une prestance, une qualité de mots, ils ont acquis des privilèges, un couple que l’on admire et qu’on recherche pour leur élégance et leur contacte facile
Monsieur de Risquetou montre à madame tout le respect qu’il lui porte en la vouvoyant
- Dans un regard circulaire : ma chère je vois que vous organisez bien comme d’habitude, bonne Maman et bon Papa seront ravis de vous voir dans tout votre éclat.
- Je suis désolée si j’avais un reproche à me faire et si je ne voyais pas dans les yeux de mon époux la lassitude qui s’exprime dans chaque pore de sa peau mon ami chaque fois que nous partons, cette langueur, cette fatigue ce manque d’élan à coopérer avec moi, voyez mon ami plus de simplicité cela pourrait nous rapprocher ne croyez-vous pas ? A votre actif je vous trouve rajeunis vos promenades avec Céleste vous sont salutaires : c’est une réussite pour nous tous.
Les dames Risquetou et Céleste s’entretiennent de leur mari dans leurs petites échappées
Monsieur de Risquetou quitte à regret la capitale : les belle randonnées dans la province l’ennuient, les richesse du patrimoine français l’ennuient, les week-end chez les beaux parents sont une épreuve qui le casse : il s’ennuie
.- A quelle heure veux tu partir Marguerite moi je proposerais trois heures de l’après midi, ça te convient ?
- Ca me convient.
Entourés de tuyaux d’échappement
- Quelle atmosphère !
Sur la route du week-end dans la voiture, ceinturés devant derrière péniblement ils sortent de la capitale prennent la direction d’Angers Madame suit attentivement la conduite c’est une habitude dont elle ne peut se défaire.
Le volant dans les mains il pense à Mademoiselle Délice à la maison de passe de la très distinguée madame Irène, à Madame Irène..
Monsieur et Madame Déroute jeunes retraités ont un plaisir à recevoir leurs enfants petits enfants. Ils n’ont pas assez de leurs quatre mains pour préparer tout ce que la bienséance leur dicte Leur gendre monsieur de Risquetou les honore aussi rien n’est assez beau : une odeur de cire amène à respirer profondément envoie vers un magnifique parquet une pelouse entoure la maison au pas de la porte un fox terrier dresse ses oreilles au moindre bruit son bon regard vous appelle à le caresser.
Agatha et Joseph occupent leur temps de jeunes retraités dans des œuvres de charité, en bons croyants ils ne manquent pas la messe du dimanche leur situation de bons fonctionnaires les mettent à l’aise.
Avec gratitude et respect ils acceuillent leur très honorable gendre.
.