Précieux secret
Elle voulait extirper de mon âme le précieux secret bien enfoui dans un tiroir caisse de mon coeur où elle croyait trouver toutes les richesses du monde. Elle annonça sa visite avec son portable qui ne la quitte pas, nos portables contre l’oreille nous savourions notre rencontre. La journée ne fut pas différente des autres, je l’accueillis avec tendresse.
- Bonjour mon amie, j’étais à une centaine de mètres d’ici je n’ai pu résister à passer, comment vas-tu ?
Je percevais un désir d’aller au-delà de l’autre fois, l’autre, l’autre fois, toutes les fois où elle m’écoutait avec une infinie patience pour enfin trouver le secret.
- Voilà chérie ma semaine a été particulièrement éprouvante c’est fou comme les petits soucis ménagers peuvent te gâcher la vie. J’ai passé mon temps à éponger le sol : ce fut la machine à laver la vaisselle puis le frigidaire, j’ai du faire une gymnastique avec mon ordinateur pour résoudre des problèmes qui m’ont épuisé, ce matin j’ai arrosé mes plantes maintenant tu es là qui fouille en moi. Je lançais un soupir d’incompréhension de désolation qui se mélangeaient puis un autre et un autre elle m’imita, nous soupirions ensemble tant et tant que nos soupirs se mélangeaient en appelant d’autres qui nous enfonçaient au plus profond de la terre. Elle tendit son cou vers moi battit deux fois des paupières ce qui me déclancha un fou rire qui la laissa pantoise malgré des efforts désespérés pour garder sa dignité elle partit d’un fou rire et cela dura quelque temps assez pour retrouver la raison.
Nous attrapons nos mains pour bien s’assurer de nos retrouvailles nous nous serrons les mains, fortes de notre attachement de notre résurrection.
Liliane Boyrie 2011 02 23