15/11/2011
Saumenier passe par des routes riches en histoire, il aime raconter par amour de son métier ;
- Voilà l’église Notre Dame, ancienne église abbatiale, incendiée, restaurée, il y eut le divorce de Louis VII et d’Aliénor d’Aquitaine, remariage d’Aliénor avec Henri II Plantagenêt - Je fais le tour de l’église pour voir si tout est en ordre. En attendant vous allez à l’intérieur, vous verrez les vitraux, la clarté de l’église est remarquable.
Eloi Marguerite Joseph Agathe suivent les conseils de Saumenier : ils admirent les vitraux la netteté et la clarté de la nef puis regarde le bel orgue.
Saumenier sort de la sacristie pose en bas de l’autel un vase rempli des fleurs offertes par une paroissienne, il longe le mur va trouver ses touristes
Asseyez vous plus loin, là, c’est bien.
- L’orgue est la plus belle pièce de notre église, je vais jouer quelques chorals, des petits préludes de choral extraits de l'Orgelbüchlein de Johann Sébastien Bach ; Je vais commencer par le choral du Veilleur.
Saumenier grimpe les marches.
les notes s’envolent sous ses doigts, pleines d’allégresses de ferveur. L’émotion est partagée chacun est dans un monde intérieur.
Eloi est dans un monde de paix de joie. Plus loin il voit une jeune fille voilée agenouillée la tête inclinée immobile dans une grande méditation, Il la regarde fasciné ne peut s’en détacher, prisonnier, ému, apeuré il saisit la main de Marguerite.
Saumenier emplit l’église de sons harmonieux. Monsieur le curé est allé se mettre dans un coin, il est venu en simple paroissien écouter les cantates si joliment jouées.
Saumenier transcendé descend l’escalier, tous s’approchent pour le féliciter.
- Vous nous avez comblé : savez-vous que c’est notre chantre, nous avons cette immense honneur, c’est un très grand artiste que nous gardons jalousement il élève nos âmes nous entraîne vers le divin..
- Monsieur le curé me taquine avec le contralto, je passe du contralto au ténor en passant par l’alto, j’ai de la peine à trouver le contralto.
- Pourriez monsieur Saumenier chanter quelques chants Grégoriens ?
- Mais oui.
Saumenier jette un regard circulaire voit la jeune fille en pleine méditation, pour elle il va chanter.
L’église est empli d’un chant mélodieux c’est un ravissement.
La jeune fille s’assoit écarte son voile, Saumenier chante avec une passion contenue les chants Grégoriens, lorsqu’il a terminé la jeune fille s’en va.
Eloi reprend ses esprits cherche la jeune fille, avec effort écoute monsieur le curé.
- Nous sommes sans mots : comment arrivez vous à communiquer tant d’émotion ?
- Je pense à ma chère épouse ! Que Dieu ait son Ame : il se signe plusieurs fois, pris d'une grande émotion envoie quelques petits clignements.
.
. .