Petit billet
24/01/2013
Un souvenir inoubliable
Je ne suis pas encline à revoir mon passé, même si parfois quelques éclats surgissent, ils m’isolent du présent me donnent cette sensation de vide que j’ai peine à comprendre, et ce questionnaire de mon passé est difficile à répondre.
Maman fut la principale instigatrice de ma vie, j’ai vécu avec une maman enthousiaste, qui se passionnait à tout bout de champ enfin presque, j’ai vécu ses interrogations ! Ses interjections en politique… ses implications ! J’ai vécu le personnage dont bien des gens se souviennent, l’émerveillement dans les yeux ; mais ce ne fut pas sans faire des frictions entre nous deux, nous affirmions nos opinions qui étaient opposées avec la même ardeur! Et personne ne cédait ! Allez savoir si ce qui est mal peut être bien et si ce qui est bien peut être mal !
L’histoire en elle-même peut paraitre banale, pourtant, elle s’est installée dans moi et ne me quitte plus.
Voilà : Il y a fort longtemps de ça, maman et moi étions en fin d’après- midi à la pharmacie près de chez nous, deux cent mètres environ, lorsque maman appuyée par moi dit à la pharmacienne, nous devons partir vite nous allons rater notre feuilleton (je précise c’était la radio à l’époque) nous ne voulions pas rater la suite, trop passionnées, trop curieuses « je ne sais plus le nom peut-être l’homme à la voiture rouge ! ». C’était ainsi la vie à cette époque, la radio nous distrayait, et maman n’arrêtait pas de clamer, je voudrais voir des images, voir les personnages, les voir vivre, bouger ! Nous étions sceptiques !
Lorsque ce petit écran de télévision fut dans notre maison pour nous envoyer la magie de ses images ce fut un émerveillement (je regrette de ne pas me rappeler le premier film) il apporta une fascination, la vie fut changée. Nous regardions la seule chaîne, c’était l’émerveillement, tout était beau ! On s’installait sûrs de passer une bonne soirée devant notre film à la maison, notre écran de télévision, notre chaine, la une.
J’essaie d’avoir connaissance des années passées jusqu’à aujourd’hui d’un changement aussi radical qui aurait transformé la vie de tous les jours des citoyens, je ne trouve pas. J’ai un grand plaisir à revivre ce moment du passage de la radio à la télévision.
Puis j’entends maman dire j’aimerais voir de la couleur !!
P S
Si quelqu’un peut me renseigner sur la première émission à la télévision, je l’en remercie.
Liliane Boyrie