C’EST UNE HISTOIRE DE CHATS
J’ai passé une nuit pleine de turbulences : n’ayez pas de pensées coquines, tels que je vous connais tous et toutes vous y allez tout droit, et pas de jeux de mots non plus, car ma nuit fut un drame auquel je ne m’attendais pas : j’avais perdu Lucie. Je précise pour qui ne la connait pas que Lucie est une chatte à quatre pattes.
Dans mes nuits lorsque je me réveille suite à mes insomnies auxquelles je suis habituée depuis des années ! Je vois mes chats : Lucie « souvent sur mon lit » Minouche, Chiffon, Bandit, je connais leurs habitudes. D’une manière générale ils sont la nuit dans la maison. Cette nuit là il manquait Lucie, je connais ma frileuse Lucie, mais à cette saison me disais-je…Eh ! Bien mes amis, malgré tout je tins à me rassurer de vis us toujours pas de Lucie ! Je commençais à bâtir des histoires et une angoisse me prit, même pire une peur : une impensable chose était arrivée à ma Lucie. J’allais ouvrir les armoires, les tiroirs, les placards : car elle aime se réchauffer et s’isoler dans ces coins. J’allais voir dans mon garage, dans ma cave qui sont à l’extérieur de la maison, j’allais dans la rue afin de me rassurer : A deux heures du matin à l’heure où les honnêtes gens dorment j’appelais désespérément Lucie ! Les chats se cachent pour mourir ! Et là mes amis je compris l’attachement que j’avais pour ce chat. J’ai senti la douleur que sa perte serait ! Cela fait quatre ans et davantage qu’elle m’accompagne sur mon blog. Elle s’installe entre l’écran de l’ordinateur et le clavier, et là elle ondule son corps m’offrant toutes les poses exquises que j’ai mises sur mon blog.
Après m’être torturée, m’être imaginée les pires catastrophes, désespérée, effondrée, constatant en cette nuit tragique, la tragédie de la disparition de Lucie, je vis une ombre se profiler sous la table, je crus voir une apparition, c’était Lucie. Comme toujours avec les chats on ne cherche pas au bon endroit, elle s’était glissée sur une chaise cachée en partie par la nappe. J’avais pensé à cet endroit mais à cette saison ça me paraissait peu probable. Je compris cette nuit là que ce sera un vide lorsqu’elle partira !
Mais amis je voudrais dire à ceux qui ont des chats que nos raisonnements sont anéantis devant cet énigmatique bête, que notre indépendance bascule dans le mauvais sens, et pourtant cette mystérieuse bête vient sur nos genoux, sur notre lit, sur nos fauteuils, là où nous voulons nous asseoir, et nous nous précipitons pour lui ouvrir la porte….
Je sais maintenant que j’aurais de la peine lorsqu’elle partira, j’y tiens beaucoup.
Liliane Boyrie 2010-05-27 .