09-03-2011
Installés sur la terrasse pour prendre l’air regarder les garçons jouer.
Eloi cherche à arbitrer la partie de ballon de ses fils.
- Ne trouvez vous pas Eloi nos pensées convergent vers ce lien affectif nos enfants : les frappes sur le ballon les cris des garçons font penser à des gorets qu’on égorgent.
Confortablement assis sur la terrasse joseph le fourneau de sa pipe dans la main un regard perdu vers les volutes envoyées par petits coups tirés sur sa pipe afin de mieux pénétrer sa pensée se tourne vers Eloi
- Vous aussi Eloi vous savourez cet instant.
Eloi s’étonne de la remarque de Joseph.
- Savourez.
Les magnifiques volutes que Joseph s’applique à envoyer ont distrait Eloi et l’ont emmené naturellement vers Délice.
Les jets de fumée envoyés engourdissent l’esprit de Joseph il tire sur sa pipe avec volupté. .
Les cris sauvages des garçons le papotage de Marguerite et d’Agathe Eloi y est sensible, affolé par les volutes habilement lancées par Joseph la vision de la maison de passe de madame Irène se transforme et devient une vision apocalyptique, une persécution, il tend son cou afin de mieux comprendre cette relation dans laquelle il s’est installé. Meurtri, fasciné, attiré par Délice qui apparaît multipliée et si belle il s’approche plus près avec l’envie de l’attraper, à ce moment Joseph qui l’observe depuis un moment .intervient.
Le son de la voix de joseph le fait sursauter machinalement il répond
- Vous avez une pipe magnifique ce à quoi Joseph assimila sa pensée à la sienne
- C’est mon avis aussi mais votre remarque est judicieuse elle m’amène à penser qu’il y a chez vous un désir inavoué de posséder ce très bel objet, c’est un objet trop personnel pour vous le prêter. Je vous observe depuis un moment Eloi et pour consolider sa pensée, depuis un moment, ses yeux suivent les dernières volutes : vous êtes un fumeur de pipe : où étiez-vous parti ? Vous pourriez faire partie de la très haute congrégation des fumeurs de pipe, je vous y amènerai si vous voulez bien, bien entendu Voyez la découpe parfaite finement ciselé et la couleur le magnifique bois avec quelle précision tout a été conçu pour faire fonctionner cet objet d’art : ce petit four que j’active, éteint, nettoie m’envoie vers des délices inconnus jusque là. Vous Eloi où étiez vous ? Dans quel rêve êtes vous allé ? Je ne veux pas avoir d’indiscrétion mais c’est là où l’on reconnaît le vrai fumeur de pipe, vous devez essayer. Tiens Agathe et Marguerite nous font des signes.
- Arrêtez les garçons, faut mettre le couvert. Allez aider Mamie s’il vous plait, vous laver les mains : frappant des mains : on se dépêche ;
- Pour vous Eloi tous les espoirs sont permis n’hésitez pas à vous les offrir quels qu’ils soient ! Nous sommes entre hommes ! Je vais vous dire un secret : j’ai connu quelques « défaillances » dit-on mais n’est-ce pas mieux que d’aller chez un médecin (le docteur Lasaignet vous le dira : c’est un praticien excellent) Ce sont les desserts de la vie : un petit coup de canif au contrat remet la paix l’harmonie dans le ménage qui à tendance à basculer vers l’habitude la pire chose. C’est l’embellie de la vie et dans un éclat de rire satanique le poussant par le coude nous, les hommes nous connaissons ça mais je suis resté fidèle à Agathe c’est une perle. Je soupçonne en revanche en vous quelque chose qui aurait la consonance d’ennui de fatigue de lassitude ce sont les signes avant coureurs d’une dépression cet ennui pernicieux ne vous y laissez pas aller : vivez, vivez savourez la vie dans sa diversité : n’oubliez pas la pipe elle peut vous aider.
Regardez Marguerite quelle classe le seul reproche que je lui fais c’est son manque de fantaisie. C’est une nature sérieuse dès sa plus petite enfance elle était appliquée même dans ses jeux, son adolescence était raisonnable comme dans tout. Vous la connaissez. Elle passait son temps à lire nous avons une bibliothèque de ses livres elle vous en passera si vous sentez l’envie de lire, sportive aussi elle pourrait vous accompagner dans votre jogging elle est endurante elle excelle dans tous les domaines soyez indulgent lorsqu’elle vous rabâche ses sorties dans les librairies intellectuelles des librairies pour connaisseurs ! Chacun a sa perception son approche de l’autre on doit s’accoutumer. Je bavarde. Allons porter de l’aide.
- Agathe puis-je t’aider ?
- Non
- Chérie puis-je t’aider ?
- Non.
Pour le repas du soirt tout ce petit monde s’applique comme on leur a appris à placer convenablement les assiettes les verres les fourchettes les couteaux . Ils s’appliquent à joliment placer les serviettes de la couleur de la nappe rose décorée de dessins géométriques bleus verts, jaunes rouges de multitude de couleurs pastel en harmonie d’une belle famille ;
.