10/07/2011
Tout est en ordre dans la maison de Joseph et d’Agathe, chacun a sa tâche Agathe s’applique dans sa cuisine à mijoter ses petits plats qu’elle crée ou trouve sur son livre de cuisine, Marguerite va des uns aux autres, elle supervise voit si chacun est satisfait. Le copain Achille fils unique du voisin le plus proche vient jouer avec David et Candide aujourd’hui sous les implorations des petits fils de Joseph et Agathe, Achille avec la permission de ses parents va passer sa journée avec ses copains. Achille est un petit garçon vif mais devant Eloi il est timide il le salue en pliant ses genoux rougit devant les compliments sur sa bonne figure et les questions posées sur ses activités sportives le mettent dans l’embarras
- Je joue au ballon.
Achille du haut de ses huit ans tend sa tête la tire le plus qu’il peut pour rejoindre la tête d’Eloi.
Joseph s’occupe d’entretenir son massif de fleurs il désherbe, arrose, sarcle son massif avec amour, et dans ce moment là il pose sa pipe pour soigner son massif ce qu’Agathe apprécie toute réjouie de le voir sans sa pipe.
Dans ce moment Eloi et Joseph sont en conversation.
- Venez Eloi, venez voir mon massif ;
Les deux hommes descendent les quelques marches.
- A ! Quelle horreur ! Je m’évertue à nettoyer et voyez ! Voyez ! Le chat ! A ! Si je pouvais l’attraper pour lui tordre le cou, à ce moment Agathe sur le pas de la porte entend les vociférations blasphématoires sur le malheureux chat, .ennuyée elle retourne dans sa cuisine.
Eloi ne trouve pas les mots pour calmer le désarroi de Joseph, il ne peut que constater les trous, les fleurs flétries ; Il lui conseille d’entourer le massif avec du grillage.
- Il prend à témoin Eloi : Agathe a un cœur trop généreux : il l’a contrefait : A ! Pauvre petit chat abandonné, sans amour ! Sans nourriture que deviendrait il sans moi ! Même mes petits fils prennent fait et cause pour elle. Joseph navré devant le désastre de ses fleurs ravagées par le chat se lève péniblement.
- C’est dans ces moments là Eloi où je comprends l’importance de ma pipe. Nous ne nous disputions jamais, avec ce chat le malheur est entré dans la maison nous ne nous reconnaissons pas.
Eloi cherche la solution
- Peut être devriez vous l’adopter ? Vous éviteriez les disputes.
- Vous croyez Eloi ?
- Mais oui.
- On va trouver une solution.
- Quelle solution !
Votre ménage passe avant adoptez le.
- Vous n’avez pas de problème avec Marguerite veinard ; Puis-je vous donner un conseil : attention, ce sont des riens qui mènent aux catastrophes, des séparations des divorces et autres plus graves qui sait ! Heureusement je médite avec ma pipe sur toutes les futilités qui empoisonnent une vie. Je m’éloigne de Pitou le chat A ! Je vous raconte ! Quelle histoire pour lui trouver un nom ! – Trouve un nom Papi ! Mamie a plusieurs noms, Balou, Bandit, Mimi, Chiffon Pitou. – lequel tu préfères? Tous me harcelaient pour trouver un nom au chat – Candide et David en cœur - Joseph a choisi un nom Mamie ! C’est Pitou. – A ! Je reconnais ton bon goût Joseph.
Voilà ! Je dus choisir le nom et demander l’avis d’Agathe ! Selon Agathe je dois mettre une litière près du massif.
- Mais non ce serait si simple de l’adopter pensez à Agathe qui l’aime Allez Joseph, vous mettez une litière à l’intérieur.
Devant ce désastre Joseph a repris sa pipe tache de se calmer en tirant plusieurs coups, il prend Eloi par le bras, tous deux se dirigent vers la table que Candide, David, Achille ont disposé, les assiettes les couverts les serviettes dans un alignement parfait, Agathe s’est chargée des vins ; Tout est minutieusement ordonné, chacun s’installe devant son couvert.
.