Elle a souvenance d'une tête
Qui émergeait d'une tondeuse à gazon
Le vieil homme et la tondeuse
Elle a souvenance d’une tête qui émergeait d’une tondeuse. Dans ses investigations sur la maison, dans ses rêves, la maison était habitée par l’histoire qu’elle inventait ! Maintenant la maison a pris une autre dimension à ses yeux ! Depuis plusieurs semaines elle est surprise par un rideau qui bouge, une ombre qui se profile derrière et toutes les semaines c’est la même chose. Elle pense à un vieil homme qui extrapole derrière sa vitre les yeux exorbités pour mieux voir. L’homme était farouche, elle ne s’attendait pas à voir cette maison vivre dans de telles conditions… ! Chaque mercredi, avec plus d’insistance de nervosité de curiosité d’inquiétude « car elle s’est prise au jeu ses gestes deviennent nerveux, et lorsqu'elle fait sa manoeuvre, la peur au ventre de la rater elle la rate et doit s’y reprendre à deux fois.
Dans ses yeux la maison est devenue un grand cube avec un vieil homme, locataire, à l’intérieur. Est-ce ce vieux guignol ? Entrevu sur une tondeuse à gazon, sa curiosité en fut plus affûtée. Touchée par cette étrange situation la discrète dame de la twingo a pris de l’audace. Elle s’approche de la grille, tend son visage pour voir et pour se faire voir. Un sentiment nouveau est entrain de naître devant la fenêtre au rideaux anciens. Pourtant, devant toutes ces incertitudes, devant ce sentiment inconnu jusque là, ce sentiment bienheureux qu’elle ne connaissait pas elle se frotte la poitrine comme si quelque chose la démangeait. .
Le vieil homme au passé chargé d’aventures de tous genres, devant la vitre, affublé de sa longue vue a des réminiscences d’aventures vécues dans les lupanars de tous nos continents. Et, devant la dame de la twingo il a des hallucinations : il la voit en danseuse du ventre, en fille de joie, etc…etc… ! Il divague complètement. Devant la dame de la twingo sa maison devient un lupanar..!. Le vieux paillard s’allume par le trou de la longue vue en regardant la dame de la twingo. L’œil écrasé aplati sur son visage, bouche ouverte il est surpris croyant voir un animal marin encore inconnu jusque là !
Pourtant, un tic nerveux dans les yeux il se surprend d’être attaché, encordé à la dame de la twingo !
Réanimé, après s’être tapé deux fois sur sa poitrine il jette un dernier regard, un dernier signe, il retombe sur ses pieds, adouci, réscussité devant la dame de la twingo. Un dernier regard sur la voiture qui part ! Un espoir... !
Liliane Boyrie 13 11 2009