La dame de la twingo
Attend le signe du vieil homme
Alias : le vieil homme assis sur sa tondeuse à gazon
Installée dans sa twingo devant la maison et son locataire, son courrier en main, y puisant ses informations ou s’en servant de bouée de sauvetage, la dame de la twingo attend : c’est manifeste la dame de la twingo n’a plus le même regard pour la belle maison
Le vieil homme a envahi ses pensées !
Précipitant ses gestes, multipliant ses oublis elle doit faire des efforts pour se rééquilibrer.
Voilà deux fois qu’elle fait des signes au vieil homme. La main appuyée sur la murette, un signe de tête, elle répond au rideau qui bouge. La maison et le vieil homme dans son esprit ont pris une dimension planétaire.
Le vieil homme déplace, replace, rajoute, enlève des tableaux, des objets : souvenirs de ses voyages... Il est atteint de maniaquerie. Il grogne en faisant des gestes dans tous les sens, doit s’asseoir pour récupérer. Faire un signe avec son rideau lui demande un effort qui l’épuise, le vide. Le combattant ! Lui ! Qui d’une voix tonitruante commandait, abattait les rebelles, faisait face à toutes les rebellions ! Maîtrisait ses hommes ! Tapait deux fois sur sa poitrine ! Lui ! Le maître des situations tragiques devant la dame de la twingo est épuisé. Il est pris de crainte et de peur lorsqu’il s’approche de la fenêtre ! Entrevoyant dans la dame un ennemi inconnu. Le simple geste de pousser le rideau le panique.
L’homme prés de la fenêtre, en face la dame de la twingo. Et ce cœur endurci avec une infinie délicatesse, une infinie douceur pousse le rideau. Pris d’une immense tendresse en regardant la dame de la twingo, plein d’espoir il attend le prochain mercredi…
Liliane Boyrie