Mériadeck
J’ai une paresse viscérale de sortir de mon coin pour aller dans ma bonne vieille belle ville de Bordeaux. A moins d’y avoir à acheter quelque chose ou de faire quelque chose par exemple photographier je reste dans mon coin. Aujourd’hui samedi je prends mes clics et mes claques pour aller dans le complexe Mériadeck, cela faisait une décennie que je n’y avais pas mis les pieds mon pôle d’attraction étant plutôt la rue Sainte Catherine, la place de la Comédie où je vais pour l’admirer.
J’ai un produit qui a disparu des rayons des grandes surfaces Céréale Cérécof. C’est un mélange de malt et de chicorée depuis plusieurs mois je le cherche. J’avais eu l’exemple avec le chocolat Van Houten qui a réapparu après plusieurs mois d’absence, donc j’attendais. Samedi je prends la décision d’aller dans des boutiques diététiques sur internet : facile, je téléphone pour m’informer s’il y avait du malt. Je pense que notre génération ne connaît pas le malt : c’est de l’orge grillé, dans l’ancien temps on mettait dans une vieille poêle des grains d’orge que l’on grillait puis on les broyait dans un moulin. Ma recherche fut courte dès le deuxième appel je trouvais, enfin j’avais du pur malt.
Ma grande surprise fut la transformation du quartier de Mériadeck Il y a de ça une petite quarantaine d’années il y avait le dimanche le marché aux puces des artisans exposaient leurs marchandises et je revois la noirceur du lieu, noirceur générale, ce quartier était mal famé, il n’était pas sans charme je ne me souviens pas y être allée souvent. Je fus heureusement étonnée du changement aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du complexe Mériadeck, et je me demandais comment dans cent ans il serait ! Tout ce qui est possible de faire avec les dernières technologies sont là, superbe !
Liliane Boyrie 07 05 2011
Le quartier doit son nom au prince cardinal de Rohan, Ferdinand Maximilien Mériadec, archevêque de Bordeaux qui y fit construire le palais Rohan en 1771 (qui, en 1835, deviendra l’hôtel de ville) et qui offrit les terres à la ville, alors à l'étroit dans ses limites géographiques héritées du Moyen Âge. C'est un quartier moderne, essentiellement commercial et administratif. Pendant longtemps, cette partie de la ville ne fut qu'un vaste marais bordant la ville. Mais les maladies dues à la présence de ce marais (et notamment la peste) ont conduit au XVIIe siècle à son assèchement. Au XIXe siècle, des échoppes y sont construites et une population pauvre, ouvrière et artisane s'y installe. Des maisons closes, cafés et bals animent ce quartier cosmopolite. L'expression: c'est Mériadeck ici! (que de bazar ici!) demeure dans quelques familles bordelaises et rappelle de ce fait le vieux Mériadeck.
Source Wikédia sujet Mériadeck