07/07/2011
Eloi comment allez vous ?
Au milieu de cette avalanche de mots de bien venue, des manifestations des garçons, c’est qui embrassera papa le premier Marguerite souriante tente de se faire entendre d’apaiser les joyeux et bruyants élans de Candide et de David
- David ! Allons calme toi Candide copie sur ton frère, votre père est fatigué évitez le bruit s’il vous plait. Marguerite les écarte embrasse amoureusement Eloi se tourne vers ses parents Agathe approuve le cœur généreux qui a conquis le cœur de sa fille. Des bises de retrouvaille fusent sur les joues d’Eloi. Joseph rouge d’émotion la pipe en suspend salue dans une poignée de main amicale.
Agathe tente d’attirer l’attention.
- Venez vous rafraîchir : assis autour de la table sur la terrasse.
Elle a la boisson qu’affectionne Eloi un petit Anjou cola.
- Après une semaine d’un travail stressant ça va vous remettre, j’en prends lorsque je suis fatiguée, une digestion pénible, l’effet camomille remet en forme, vous connaissez Eloi !
Il acquiesce d’un signe de tête.
Douillettement installé Eloi retrouve la vie familiale avec son épouse Marguerite ses enfants David et Candide ses beaux parents Agathe et Joseph, dans ce moment heureux tous suspendus à ses paroles attendent les nouvelles des jours vécus seul le questionnent sur les tracas sans Marguerite ces petits riens que Marguerite prévoit et qui facilite la vie de tous les jours.
- Vous êtes un as, puis se tourne vers Joseph, tu te souviens de mes départs en vacances avec notre fille c’était un évènement : tu paniquais tu avais ta figure des mauvais jours pourtant je mettais tout en place, il suffisait de suivre mes conseils, tu avais une humeur massacrante ; notre gendre est une perle.
- Marguerite sert nous un peu d’Anjou cola,
La : c’est bon, merci.
- Papa ? Il tire un coup sur sa pipe fait claquer le tuyau sur le verre.
- Merci.
Nous avons eu un temps mitigé et vous ?
Eloi dut faire un effort de mémoire, embarrassé, la famille suspendue à ses lèvres il bredouille quelques mots inintelligibles ;
- Vous avez l’air fatigué Eloi ces deux jours vont vous reposer. Qu’avez-vous fait dans votre temps libre ?
- Je marche ou je fais mon jogging sur le bord de la Seine, j’ai été reçu par des collègues amis, la semaine est passée : il balance sa main, sans soucis.
Agathe a fait cuire ses cervelles d’agneau elle se lève pour voir si tout se passe bien dans sa cuisine, le cake est là sur la table, sa fierté, les pommes de terre sont cuites pour faire la purée Marguerite supervise, Agathe s’énerve.
- Si tu allais rejoindre ton mari, chérie, qu’est ce que tu as à tourner autour de moi, tu me gênes.
Marguerite se glisse entre les deux hommes en leur prenant le bras, les enfants calment leur énergie en tapant sur le ballon.
Joseph pointe sa pipe vers David et Candide
- Le couvert les garçons.
Sur la table une petite soucoupe Joseph suit du regard Eloi qui curieux des petites fraises s’approche.
- C’est des fraises des bois, les garçons ont trouvé ces petites fraises goûtez Eloi elles ont un goût spécial âpre légèrement sucrées elles sont rares dans la région vous les trouvez dans les bois, allons Eloi goûtez ! Ces fraises la se goûtent se savourent, des délices, rares si rares que nous les gardons sans oser les toucher. Elles attendent d’être savourées
Emu, la main va saisir, Eloi l’arrête. Immergé dans la maison de passe de madame Irène il tressaille en prend une pour la voir, la déguster, hésite, la pose.
- Prenez Eloi !
Plus tard Joseph je vous promets je les goûterai.
- Comme il vous plait.
.
. ..