2011-11-08
Ils attendent ; regardent la tour de César, prennent du recul pour la voir en entier la tête levée, s’avancent, reculent, cherchent le bon angle, Saumenier arrive au coin de la rue retardé par les fidèles confus il s’excuse dans un bref salut.
- J’ai l’honneur de chanter ou de jouer de l’orgue suivant le désir de monsieur le curé, il me considère comme une figure importante de Beaugency. Saumenier gonfle sa poitrine, ponctue certaines phrases d’un clignement d’yeux afin de mieux se faire comprendre, il cligne plusieurs fois des yeux pour montrer l’évidence, ses expressions animent son visage donnent à ses explications des notes convaincantes aussi tous les quatre Eloi, Marguerite, Joseph, Agathe ne le perdent pas des yeux écoutent l’histoire des monuments de la ville de Beaugency avec attention.
- Je vous montrerai l’église elle a un très bon acoustique vous verrez. Il entraîne par ses vastes connaissances le désir d’appendre l’histoire de la ville de Beaugency et Saumenier transporté par l’amour des personnages qui ont bâti cette ville tout le long des siècles communique sa foi en vivant les aventures des Seigneurs des vaillants soldats si bien qu’il lui arrive parfois de cligner d’un œil et de l’autre presque en même temps perdu dans l’histoire de Beaugency.
Tous sont ravis d’avoir un si bon guide.
- Ah ! Les habitudes ! Tous les dimanches monsieur le curé emprunte la rue passante à la sortie de la messe toutes les directions passent par la rue centrale. Là, régulièrement monsieur le curé croise des fidèles, intéressé, curieux il s’arrête pour lier conversation avec ces nouveaux venus pilotés par Saumenier.
Monsieur Saumenier vous avez la sensibilité pour toucher l’orgue c’est l’orgueil de nos paroissiens ! Notre église est trop petite !
Saumenier fait les présentations.
- Je vous présente monsieur de Risquetou son épouse, monsieur et madame Arkange : le curé de la paroisse de Beaugency
Les présentation faites Saumenier incline la tête du haut vers le bas, plusieurs fois afin de bien faire comprendre qu’il est en présence de personnages hors du commun, c’est les mains croisées qu’il salue monsieur le curé et ses touristes
Monsieur le curé prend la parole.
- Dans notre petite ville les gens se croisent se saluent, c’est rare si l’on ne croise pas une connaissance. Je vous félicite d’avoir monsieur Saumenier comme guide c’est un as pour raconter notre ville de la préhistoire jusqu’à Notre Epoque en passant par l’Antiquité le Moyen Age. Savez vous que le nom latin de Beaugency est Bulgenciacus, avez-vous raconté à ces messieurs dames la belle légende de la guérison miraculeuse en l’an 2.000 de Simon 1ier grâce à la bonne odeur qui s’exhalait du squelette de Saint Firmin trouvé par le clergé d’Amiens. Ah ! Ces légendes sont belles !
Tous ont les yeux braqués sur le curé les yeux arrondis les oreilles tendues.
Saumenier ose interrompre le bel élan du curé.
- Jeanne d’Arc eut un rôle important, elle libéra Beaugency de l’occupation des anglais !
- Mais mon ami je ne peux oublier notre Jeanne d’Arc dont la belle statue orne notre ville.
Allez je vous quitte, continuez votre visite n’oubliez pas l’église ; Monsieur le conte et Madame la comtesse sont de bons croyants, ils ne manquent pas une messe. Allez, je suis pressé de porter mes hommages à Monsieur le conte et Madame la comtesse de Beauretour : il jette un coup d’œil sur sa montre, midi trente, un petit salut, il disparaît
- Monsieur Saumenier vous connaissez un bon restaurant ?
- Vous en avez un à cinquante mètres, Beaugency est une petite ville avec de nombreux restaurants, une hôtellerie importante. .
- Mais vous allez venir avec nous ?
Monsieur Saumenier pris d’une émotion intense envoie par saccades des battements de cils qui mitraillent ses touristes pourtant pleins de bonnes intentions, apeuré à la pensée de dîner avec de si illustres personnages il est pris d’une frénésie de battements de cils qu’il contrôle avec peine par plusieurs hochements de tête.
- Merci, je ne peux pas, j’en suis très peiné, nous nous retrouvons à trois heures sur la place Saint Firmin, nous ferons le point. Je vous conseille d’aller voir le pont de Beau : vous avez mon petit lexique ; A tout à l’heure, bon appétit. Je vous réserve le meilleur pour plus tard.
Marguerite prend le bras d’Eloi l’entraîne vers des restaurants Agathe et Joseph traînent derrière.
- Tes parents chérie sont derrière, excuse moi de te lâcher je dois aller les trouver
Marguerite se tourne le regard interrogatif.
- Tu crois ?
- Oui c’est incorrect.
- Bon puisque tu le dis !
Joseph et Agathe sont arrêtés en train de lire la carte d’un restaurant, Eloi et Marguerite les rejoignent. .
- Vous avez trouvé ?
- Il y a plusieurs restaurants vers là choisissez Eloi, les prix sont abordables.
Eloi a retrouvé sa liberté de mouvements, il attrape Marguerite et Agathe par le bras les entraîne vers une pizzeria.
Les pizzas superbement exposées Eloi, Marguerite, Joseph, Agathe regardent les garnitures, attirantes richement garnies, colorées, ils entrent.
Chacun a sa petite histoire à raconter sur Beaugency, ses restaurants nombreux sa belle hôtellerie.
- Vous aurez des souvenirs inoubliables grâce à notre bon Saumenier.
- C’est un homme étonnamment intéressant, j’avoue que je n’ai pas vu jusqu’à ce jour un personnage qui manie l’intelligence avec une drôlerie une originalité surprenante,très bien dans son rôle de guide, Eloi pousse un soupir il voit sa belle Délice si étonnamment belle il soupire de bouveau, frappe dans ses mains pour commander les pizzas.
Sur la place Saint Firmin ils attendent leur guide monsieur Saumenier apparaît d’un pas assuré.
- Messieurs Dames vous avez bien déjeuné ? Et balader aussi ?
- Oui nous étions impatients de vous retrouver dit Eloi heureux de retrouver son guide.
- Le temps file à toute allure, je vous amène à l’église Notre Dame, je vais vous montrer l’orgue de notre église, Notre Saint Homme Notre bon Père et son prédécesseur mort dans la plus grande dignité portant secours aux plus dépourvus un Saint Homme : il se signe que Dieu ait son âme, m’ont appris à jouer de l’orgue.
- Suivez moi.
.
. .