19/11/2011
Une fois dehors Saumenier réunit ses touristes monsieur et madame de Risquetou monsieur et madame Arkange afin d’expliquer la suite de la visite de Beaugency.
- Bien évidemment, bien évidemment nous avons une immense, immense chance, vos qualités multiples que nous avons eu le plaisir de découvrir jusqu’ici font que nous n’allons pas vous lâcher, il se tourne interroge Saumenier qui, ému par le discours de l’honorable monsieur de Risquetou lance une salve de clignements qu’il arrête.
Saumenier se tourne vers madame de Risquetou, interrogatif.
- Vous êtes un artiste complet monsieur, vous nous avez transfiguré, il y avait dans votre musique tant d’ardeur de passion !
Il se tourne vers monsieur Arkange
Joseph racle sa gorge s’avance près de Saumenier tâte sa pipe dans sa poche étouffe une toux mal venue
- Monsieur, vous nous avez amené vers une spiritualité, j’ai été magnifiquement envoyé vers des lieux divins, je vous remercie au nom de nous tous.
- Il se tourne vers madame Arkange.
Madame Arkange dans quelques petits battements de cils pour cacher son trouble.
- Tout d’abord je vous remercie de ces moments merveilleux, je suis particulièrement émue par la qualité d’écoute de ma famille, les compliments que j’aimerais faire ne trouvent pas de mots.
Monsieur Saumenier ému par ces bavardages salue en guise de remerciements, il tire son cou vers monsieur de Risquetou pour mieux l’entendre.
- Nous devons partir tôt nos enfants sont chez des amis, hélas ! Notre visite sera écourtée la qualité de vos connaissances que nous avons eu le grand bonheur de découvrir nous fait regretter de ne pas être assez disponible, Nous vous demandons de nous montrer l’essentiel de la rive droite, très riche en faune et en flore je crois ?
Monsieur Saumenier personnage hautement apprécié de Beaugency rassure monsieur de Risquetou
- Je vais seulement et rapidement vous montrer le principal avec des termes choisis pour que vous compreniez la biodiversité de cet endroit. Mais avant, je tiens à vous dire que vous avez un enfant charmant, mignon, adorable, je vous envie Monsieur Madame votre petit Candide est un fils de roi. Je suis visionnaire je prédis qu’il aura un avenir brillant.
Tous fixent monsieur Saumenier avec d’immenses yeux boivent ses paroles, des yeux qui sortent de la tête, monsieur Saumenier envoie plusieurs battements de cils pour appuyer l’importance du sujet.
- Venez nous allons prendre la voiture.
Tout le monde s’accorde en un clin d’œil pour suivre monsieur de Risquetou, écouter monsieur Saumenier.
- Nous passons sur l’unique pont qui traverse la Loire : le pont de Beau, vous lirez son histoire sur le livret. Arrêtez vous s’il vous plait. Nous n’irons pas plus loin. D’ici vous avez une vue sur les îles peut être voyez-vous la colonie de mouettes rieuses. La promenade est trop longue, si vous le désirez je serai à vos ordres pour vous faire visiter la forêt, d’ici la vue est belle, plus loin il y a une promenade de deux kilomètres ; je vous conseille si vous le permettez de revenir voir le travail des castors, la forêt alluviale est peuplée de saules de peupliers à bois tendre un régal pour les castors, vous voyez le sol jonché de troncs d’arbres qu’il faut enjamber.
- Je comprends l’intérêt de revenir à Beaugency déclare monsieur de Risquetou, se tournant vers Marguerite – nous pourrons amener David, Candide est trop petit
- Je comprends l’engouement de vos paroissiens pour la paroisse de la ville de Beaugency dont vous êtes le maître.
Il entend les chants Grégoriens voit la jeune fille voilée réprime un soupir
Monsieur Saumenier s’envole au paradis avec mille notes
- Je suis votre serviteur il baisse pudiquement ses yeux devant Marguerite fait un salut à tout le monde, disparaît.
. .