02/12/2012
Installés tous les trois dans ce chaleureux lieu, heureux de se trouver ensemble ; Wladimir au comble du bonheur dans des efforts tâche de bien parler avec de belles phrases bien faites pour madame Irène ; Madame Irène devant sa haute société cambre son buste qu’elle redresse, enfle ses formes. Avec un sérieux où perce un discret sourire elle attend que les bavardages de ses hôtes s’apaisent. Elle s’excuse de s’absenter un court instant ; Reinette à la porte attend ses ordres acquiesce de la tête, elle s’approche de la table salue gracieusement et, avec un savoir acquis grâce aux soins de madame Irène verse dans les coupes le champagne choisi par Cyprien Durento grand connaisseur des vins du monde entier, un champagne pour les nobles palais de ses augustes amis se permet-elle de dire, et qu’elle se permet aussi de nommer ainsi tant elle est honorée d’être avec eux ici, et tant elle est prête à les satisfaire dans leurs désirs, tant elle est touchée au plus profond de son âme, si émue, qu’elle demande de bien vouloir l’excuser de tant d’émotions.
Wladimir attend le verre à la main, tous tournés vers madame Irène et tous en cœur lèvent leurs coupes réunies en forme de corolle les font tinter gaiement.
Wladimir la coupe dans sa main levée
- Je savoure avec ma coupe ma Fraise, lui roucoule des yeux doux puis envoie des souhaits de santé et ainsi de suite à tous ses grands amis.
La qualité exceptionnelle du bon liquide dans un silence religieux en le savourant coule doucement dans leur gosier madame Irène plus épanouie encore, dans tout son éclat, les yeux étincelants fait tinter plusieurs fois sa coupe sur la coupe de Wladimir, le cerveau s’échauffe. La chaleur du doux champagne rapproche les esprits, renforce l’amitié. Reinette apporte dans des petites assiettes finement décorées à la main par un artisan chinois des spécialités que seuls les grands maîtres de la profession connaissent. Confondus par ce régal ils oublient le prince Sergey ; Délice inquiète regarde son amie Fraise.
Madame Irène préside l’assemblée troublée du rôle important elle prend machinalement la main de Wladimir tachant par- là de mieux se faire écouter, la lâche, la reprend.
- Messieurs, mes dames nous avons la chance d’être rassemblés là, le comte m’a chargé de l’éclairer sur la disparition du prince Sergey, je dis bien la disparition, le mot peut paraître excessif mais il s’agit bien d’une disparition que s’applique à répéter Wladimir sa main emprisonnée par la main de madame Irène, si quelqu’un d’entre vous a des nouvelles ou peut en avoir par l’intermédiaire d’une connaissance qu’il veuille bien éclairer le conte de Tourne, son désir, sur ce, elle presse la main de Wladimir qui sent son cœur battre la chamade ;
Les assistants s’interrogent du regard au vue d’une réponse. Eloi est pris d’une quinte de toux, s’étrangle, envoie des râles enfin retrouve l’air. Il se dégage des bras qui s’affolent au risque de l’étouffer, se lève, évite de justesse une issue sans retour.
- Quelle émotion monsieur Eloi !
Eloi de Risquetout les yeux écarquillés par la peur regarde dans le vague, avale une potion tendue par madame Irène, une potion décontractante (qui a fort bon goût ma fois) remercie en prenant les mains tendues, expliquant que ce phénomène- là, lui est arrivé déjà, il est dû croit-il a une faiblesse masticatoire à se décontracter et à mal avaler, ceci dit sobrement n’entame en rien la dignité d’Eloi de Risquetout.
- Cher monsieur, nous trinquons à votre rétablissement.
Les invités avec quelques gorgées de champagne retrouvent l’entrain.
Naturellement la conversation a dévié dans des propos futiles ; Délice regarde le comte en l’interrogeant du regard et en papillonnant des yeux, le comte mis dans un grand embarras tapote le sol avec sa canne, gratte sa gorge en regardant Eloi, et afin de l’aider à surmonter ses émotions, il lui demande directement si, parmi ses connaissances quelqu’un pourrait l’éclairer sur le prince Sergey, sur quoi Eloi le plus dignement indique qu’il va diriger ses efforts dans la recherche du prince Sergey.
Wladimir sa main emprisonnée arrive à la dégager pour mieux s’exprimer, déclare qu’il a des amis dans la grande Russie auxquels il peut avoir confiance dans leur aide.
- Vous avez été en conversation avec le prince madame Irène ? Cela pourrait nous éclairer pour la suite. Parmi votre clientèle, il y a bien quelqu’un à qui il s’est confié ! Il faut interroger toutes les filles du harem, ce serait surprenant de ne rien apprendre sur la vie du prince Sergey
- Oui comte. Pour mieux se concentrer dans ses souvenirs dans des inspirations elle soulève sa majestueuse poitrine avec un sérieux inhabituel, tournée vers ses invités qui tentent de mieux voir mieux saisir la pensée du comte leurs yeux rivés sur madame Irène elle se tourne vers Wladimir qui avance sa main vers elle. Notre ami Wladimir a des amis dans la vaste Russie ?
- La notoriété du prince facilitera les recherches je vais mes très nobles amis aller à la recherche du prince Sergey, comte soyez assuré de toute mon incompatibilité. Fraise fait des signes, Délice se mort les lèvres. Madame Irène presse la main de Wladimir qui part en extase. Le comte se lève, tous vont saluer madame Irène, la remercier pour son chaleureux accueil, promettant qu’ils vont tout faire pour trouver où peut bien être le prince.
La soirée s’achève sur des salutations, madame Irène promet de renouveler cette réunion qui a permis de comprendre et de saisir l’importance du problème puisque tel est le désir du comte.
Ils promettent de se retrouver pour donner les résultats de leur recherche. Madame Irène serre les mains prend la main de Wladimir dans ses deux mains pour le remercier de son agréable voisinage.
-