02/03/13
Cyprien patron du restaurant Cyprien, dont il s’enorgueillit montre à Eloi de Risquetout sa table aménagée pour la soirée TOUTES DANSES qu’il donne tous les vendredis soirs. La longue table où les hôtes vont s’installer au grès de leur choix, il lui montre l’estrade où vont jouer Trémolo et Miss Baguette, il se plaint des difficultés à organiser ses fêtes dues à l’exiguïté de la pièce, déclare qu’il aimerait un restaurant mieux placé et plus grand. Eloi de Risquetout l’écoute attentivement puis lui indique qu’il connait une agence où travaille un ami, et qu’il veut bien le contacter avec son autorisation, ce à quoi Cyprien approuve dans de chaleureux remerciements.
- Venez monsieur, ne faisons pas attendre plus longtemps ces dames qui sont impatientes,: Monsieur Wladimir, sa fiancée Fraise, mon épouse madame Irène,) mademoiselle Reinette son bras droit (si je puis dire) Ils accueillent Eloi avec joie, tous le veulent à leur côté, Cyprien exprime son regret de devoir les laisser, s’excuse vivement, appelé par le devoir les quitte dans un geste pour leur rappeler qu’il est à leur service, qu’il est avec eux.
Il se poste à la porte pour inviter le passant à entrer, scrute la rue, le crépuscule efface doucement les formes, les lumières éclairent, quelques bruits isolés, des claquements, des cris, une voix, des pas sur le trottoir, des touristes s’arrêtent, regardent, s’interrogent puis se décident à entrer accompagnés par Cyprien puis, pris en charge par Primate qui leur explique qu’ils ont le choix entre la grande table où les tables individuelles, ils choisissent la table individuelle ; Monsieur Cyprien jette un regard vers la porte. Monsieur le comte de Tourne et mademoiselle Délice entrent. Cyprien les mains offertes s’avance vers eux.
- Soyez les biens venus dans le restaurant de Cyprien, Comte, Madame, il baise la main de la belle demoiselle. La canne tape sur le sol énergiquement, dérouté par la canne, les belles phrases qu’il s’était appliqué à trouver, chaque mot bien senti, bien placé pour honorer le comte de sa présence dans le très modeste restaurant Cyprien, son désir de montrer une élégance, le respect, la qualité de la personne avec des phrases bien dites. Le soir lorsqu’il est seul il avait répété les gestes, les mots, les phrases ; maintenant face au comte, interloqué en regardant la canne qui s’agite de nouveau et qui lui a sorti les mots. Il avait pourtant tout prévu ! Devant la canne les yeux écarquillés il frappe sa poitrine cherche ses mots. Délice contient un fou rire, se précipite vers ses amis. Le comte embarrassé racle sa gorge le remercie de son invitation, lui demande de bien vouloir lui expliquer les danses de ce soir ; Cyprien a repris contenance l’amène à la table des musiciens Trémolo et Miss Baguette ;
- Je vous présente monsieur le comte de Tourne de la Tournière Conte je vous présente les musiciens : monsieur Trémolo, et Miss Baguette ; Monsieur le comte aimerait des explications sur la soirée de ce soir ; Ils invitent le comte à s’asseoir, Cyprien fait signe à Primate qui arrive plateau en main, serviette sur l’épaule, déférent il prend la commande.
- Miss Baguette je n’ai pas eu l’honneur jusque- là d’être en compagnie d’une violoniste si charmante, monsieur l’accordéoniste vous possédez là un instrument complet, un orchestre dans les mains, moi, dans ma jeunesse j’ai appris le piano, j’ai joué, malheureusement un handicap m’a obligé à l’arrêter.
- Ce soir nous jouons à la demande, en général du tango, des valses lentes, aussi des latines, le cha cha, la samba, le paso doble, la rumba, le rock ! Une musique variée, nous aimons de préférence les latines, la soirée dure jusqu’à cinq heures du matin avec un entracte d’une demi- heure. Monsieur le comte ce soir mon amie et moi aurons le plaisir de jouer pour vous la musique de votre choix.
- C’est très gentil de votre part, il sort sa montre de son gousset, c’est l’heure d’aller à table, tapote sa canne puis l’envoie en l’air en lui faisant faire plusieurs tours, salue ses compagnons puis se dirige vers madame Irène sous le regard médusé de Trémolo et de Miss Baguette.
Accueilli comme il se doit respectueusement par Eloi de Risquetout, fougueusement par Wladimir, joyeusement par Reinette, impatiemment par Fraise et madame Irène, tous donnent leur siège le mieux adapté à son état, le comte réjoui par cet accueil s’assoit un instant, remerciant, saluant, s’informant s’ils vont bien. Discrètement il regarde l’heure de nouveau, après toutes les salutations quelques respirations profondes qui indiquent la bonne appréciation du moment il exprime le désir d’aller à table, ceci est très personnel : si vous le désirez ! Il interroge du regard Eloi de Risquetout, Wladimir, Fraise, Reinette, Délice, madame Irène, ils approuvent gaiement. Le couvert est accueillant, des bouteilles de whisky, des accompagnements. Wladimir prend Délice et madame Irène par le bras pour les faire asseoir près de lui, Eloi entre Irène et Fraise, le comte entre Fraise et Délice, Reinette au côté de madame Irène.
Délice.
- Permettez comte j’aimerais me mettre près de Fraise, Reinette viens là, près de moi. Wladimir accompagné de madame Irène va s’installer au côté de la belle Reinette, monsieur Eloi de Risquetout à ses côtés madame Irène ; Le patron arrive conquérant, il vient s’informer si tout va bien, puis retourne au comptoir, bat des mains pour se faire entendre. C’est ma tournée, d’un geste encourageant il invite tous les artistes à aller d’asseoir à la table d’hôtes puis les musiciens Trémolo et Miss Baguette. Eloi fait signe à Miss Baguette, Trémolo sympathise avec le peintre Eberlué, ils prennent place en face ; Cyprien invite ceux qui le veulent à aller à la table d’hôtes, plusieurs couples s’y installent.
- Ce soir messieurs dames c’est la fête, nous avons un orchestre monsieur Trémolo accordéoniste, il se lève salue. Miss Baguette violoniste tout le monde applaudi.
- Primate !
- Oui monsieur, droit comme un gendarme en faction.
- Tu vas chercher le champagne.
Primate fait un demi- tour le plateau dans la main.
- Primate mon double va vous servir le whisky âgé de trente ans, vous allez le savourer, pour les jeunes demoiselles il y a du jus d’orange, du Shepp, du coca cola ; Primate verse le whisky Cyprien pars chercher le champagne revient avec deux belles bouteilles. Primate regarde Cyprien.
- Primate !
- Oui monsieur.
- Ramène deux autres bouteilles.
Primate lance son corps souple habitué à ce genre de sport, revient avec deux autres bouteilles.
- Tu fais le service.
- Bien monsieur
La fête commence, le murmure s’amplifie.
.
. .