16 /07/2012
- Nous avons la chance Délice d’avoir des amis de si bon ton, Monsieur et madame Britte. Ces messieurs dames sont un exemple de simplicité, ne croyez-pas mes chers hôtes que vous déméritez la considération de notre haute société : c’est un milieu avec des préjugés, qui a tendance à s’enliser, s’enfermer… Avec vous mes chers j’ai une plus grande aisance, si j’ose dire ! Puis se tournant vers Délice, la chance d’avoir comme amis monsieur et madame de Risquetout si sympathiques. Il se tourne vers Eloïse. J’ai exprimé lors de votre délicieuse réception, à madame de Risquetout ma considération, mon admiration, mon agréable surprise devant son naturel, ses manières subtiles, le choix des mots, je fus touché.
- Mes amis nous allons dans la salle à manger, veuillez me suivre.
La salle à manger meublée de meubles Louis XV au milieu la table garnie de couverts aux formes modernes envoient une note colorée, met les convives dans les meilleures conditions tous remercient Délice pour son bon goût.
- C’est moi avec Rose monsieur ! Comment trouvez-vous ? Le comte tire sa tête qu’il réussit à placer devant Délice approuve avec quelques clignements d’yeux pour accompagner ses compliments, sa façon de comprendre la profondeur de ses pensées. Tous enchaînent, c’est magnifique, magnifique, le comte et nous sommes ravis.
- Je voulais vous faire une surprise monsieur.
Le comte s’incline, invite ses hôtes à suivre son exemple, ils s’assoient
Délice près de Gaspard, Marguerite près du comte, Eloi entre Délice et le comte assis admirent les couverts, les assiettes, les verres. Le comte cligne plusieurs fois des yeux ému.
Les mets choisis par la cuisinière avec l’agrément de Délice. La cuisinière Rose habituée aux somptueuses réceptions où elle doit choisir des mets appropriés pour gâter le palais des hauts dignitaires, ces repas entre amis l’amènent vers plus de créativité et ce soir elle a préparé des plats méditerranéens plus épicés, des sauces savoureuses, c’est, heureuse, qu’elle présente ses plats. Ce fut une réussite, la convivialité, les bonnes dispositions à goûter le moment, à être bien.
La serviette posée contre son assiette le comte prend Délice par le bras l’invite à se lever, tous suivent.
- Soyez indulgent monsieur, je vous réserve une autre surprise
Le comte sourcils en accent circonflexe tape se canne la cale fortement contre lui.
Henri apparaît.
- Mademoiselle Fraise des Bois.
Délice une pointe de malice dans les yeux se tourne vers le comte.
- J’ai pensé monsieur, messieurs-dames qu’il fallait terminer la soirée avec l’artiste, la merveilleuse, talentueuse Fraise des Bois, Je tiens à féliciter Fraise pour sa réussite au concours de la meilleure musicienne de son bel instrument, la harpe.
- Monsieur s’il vous plait… ! Le comte surpris remue sa canne dans tous les sens, prend la main de Fraise la main de Délice
- Je vous présente les deux amies Fraise et Délice.
Délice accompagne Fraise
- Nous avons l’honneur d’avoir la très grande musicienne Fraise des Bois.
Tout le monde s’incline prend place sur les chaises que Rose a eu soin de placer. Fraise envoie des notes pleines de sentiments, envoie son dernier accord, elle s’avance devant son public la figure illuminée par son plus gracieux sourire.
Intimidés par le comte, par Fraise des Bois monsieur et madame Britte sont en quête de secours : Eloi et Marguerite entourent Fraise pour la complimenter, Délice isolée s’aperçoit du désarroi des Britte , elle les rejoint.
- Vous êtes sensibles ?
- C’est la première fois, c’est bien la première fois Gaspard ?
- En solo oui. Je n’ai pas de savoir dans ce domaine ! Pourtant j’ai eu des sensations inhabituelles ! Comment dire Madame ! J’oubliais ma propre existence…c’est ça : j’étais ailleurs, je ne sais pas expliquer ce très bon moment qui m’a enchanté Madame. Vous avez terminé avec une musique de choix pensais-je, votre choix est en harmonie avec vous oserais-je dire Madame, les doigts de fée de Madame Fraise des bois ont exprimé le rayonnement que vous dégagez autour de vous, vraiment je suis ému : il s’approche d’Eloïse attend sa réaction.
- Et toi qu’est-ce que tu penses ?
Tu as tout dit Gaspard, finesse, délicatesse, touché délicat, vibration, sensation, sensualité, émotion, apothéose !
Gaspard baisse la tête, Délice sourit prends leurs bras, ils vont rejoindre le comte.
- Comte, je suis éblouie par votre soirée elle restera gravée dans notre mémoire, immortalisée, elle regarde Britte son mari, inoubliable regarde de nouveau son mari, elle est inscrite à jamais dans nos souvenirs les plus merveilleux regarde Britte, voyant l’embarras de Britte. Marguerite enchaîne
- C’est une soirée pleine d’imprévues si j’en crois Délice, la soirée la plus belle où nous sommes allés. Nous remercions le comte, Délice. Le plaisir sera toujours grand de se revoir Eloïse, Gaspard. Je regrette de vous quitter, nous devons rentrer, nos enfants nous attendent. Fraise vous nous avez montré la vertu, la beauté avec votre harpe, personnellement je suis touchée.
Madame Britte sur les pas de Britte son époux attrape toutes les mains qui se tendent se perd en remerciements, vente le bel exposé d’Eloi sur l’évolution de la race humaine depuis ses débuts en l’associant à la carapace de l’escargot, c’est très astucieux monsieur.
Tous promettent de se revoir de retrouver cette ambiance salutaire. Le comte tape le sol avec sa canne quelques coups pour affirmer, quelques petits coups pour approuver. Sa grande silhouette se détache sur le pas de la porte, les bras se tendent une dernière fois.
.
. .
.
. .